Lors de la COP26 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), trois secteurs ont été annoncés comme prioritaires pour leur décarbonation, à savoir le bâtiment, le transport, et l’industrie. La raison peut paraître évidente étant donné que ces trois domaines produisent trop d’émissions à effet de serre, ce qui participe activement au réchauffement climatique. La décarbonation de l’industrie est alors un enjeu écologique mais aussi économique majeur.
Qu’est-ce que la décarbonation ?
Depuis le décret du 21 avril 2020, l’Etat français a deux objectifs pour tous les secteurs confondus : atteindre la neutralité carbone à partir de 2050 et, par conséquent, réduire l’empreinte carbone des français. Pour atteindre ces priorités, le gouvernement propose :
- D’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, notamment par le biais de feuilles de route et de dispositif d’aides financières.
- D’accroître le développement de procédés de fabrication bas-carbone.
- D’encourager les secteurs professionnels à utiliser des énergies décarbonées, c’est-à-dire des énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque.
- De privilégier l’économie circulaire.
En tout, c’est une enveloppe de 5.6 milliards d’euros qui est dédiée à la décarbonation de l’industrie.
Quelles sont les mesures prises par l’Etat concernant la décarbonation ?
Pour savoir comment décarboner son industrie, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a mis en place un guide nommé “Agir pour la décarbonation”. Ce livret propose alors cinq étapes à suivre pour décarboner son site industriel. Voici un bref résumé des démarches à effectuer.
1 – Structurez votre démarche
Avant d’entamer votre transition écologique, il est indispensable que vous vous questionnez au maximum au sujet de votre démarche. Quelle est votre ambition ? A quel niveau souhaitez-vous intervenir ? Comment élaborer votre plan de financement ? Etc.
2 – Réaliser un état des lieux
Une fois que vous visionnez votre projet avec plus de précision, vous pourrez faire appel à une entreprise de rénovation énergétique afin que celle-ci réalise un audit. Le but du diagnostic énergétique est de faire le point sur les méthodes qui sont déjà en place, pour ensuite trouver les travaux adaptés à votre bâtiment industriel, tout en prenant en compte votre process.
3 – Réduire vos consommations
La décarbonation de votre industrie doit indéniablement passer par une réduction de votre consommation énergétique. Toutefois, cette étape doit bien évidemment tenir compte des besoins énergétiques inhérents au secteur et du process de votre entreprise. Il faudra donc mesurer la quantité d’énergie dont vous avez réellement besoin avant de définir comment émettre le moins possible.
4 – Consommez des énergies décarbonées
Quels que soit vos procédés de fabrication, votre site peut être alimenté par une ou plusieurs énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Vous pouvez donc opter pour de la récupération de chaleur, un réseau de chaleur vapeur, ou encore pour la production d’électricité via des panneaux photovoltaïque par exemple. Bien entendu, les solutions proposées seront faites en fonction de votre activité, et selon les caractéristiques de votre entreprise.
5 – Valorisez vos potentiels et coopérez
Enfin, l’ultime étape consiste à coopérer avec des entreprises, des collectivités ou encore des acteurs de la rénovation énergétique pour mettre en place les solutions choisies. Celles-ci ont évidemment un enjeu environnemental mais elles participent aussi activement à la rentabilité de votre entreprise. Et pour cause, une fois les solutions installées vous effectuez un retour sur investissement immédiat grâce à la diminution de vos factures d’énergie. De plus, de nombreuses aides financières existent pour vous assister dans le financement de votre transition énergétique.
Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.