Les industriels optent de plus en plus pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de leurs bâtiments pour de nombreuses raisons. Ce projet constitue un investissement sur le long terme qui permet d’allier intérêt financier et environnemental. Le soleil est en effet une source d’énergie renouvelable, propre et disponible en quantité illimitée !
L’impératif de réduire sa facture d’électricité
Les bâtiments industriels, commerciaux et logistiques ont souvent besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner, pour alimenter leurs équipements et assurer leurs éclairages intérieurs et extérieurs. Malheureusement, les coûts de l’énergie électrique ne cessent d’augmenter.
Ces dix dernières années, ces augmentations ont atteint en Europe une moyenne de 35%. Dans ces conditions, disposer d’une solution énergétique grâce aux panneaux photovoltaïques, offre une alternative intéressante à coût fixe qui permet d’être indépendant du réseau national d’électricité et de réduire les impacts des fluctuations du coût de l’énergie.
Une solution non-polluante, économique et durable
Investir dans des panneaux photovoltaïques sur son bâtiment industriel est gage de protection de l’environnement. Les panneaux solaires sont non polluants et doivent leur succès à leur longue durée de vie. Exploitables sur une durée d’environ 40 ans, ils constituent la solution idéale pour les industriels qui préfèrent produire leur propre énergie. Il faut aussi savoir qu’un panneau photovoltaïque même usagé ne perd pas son utilité et peut être recyclé.
Côté économie, l’investissement est rentable sur le long terme, rendant les factures d’énergie des industriels plus prévisibles et moins onéreux. Les économies d’échelles réalisées sur un bâtiment industriel équipé de panneaux photovoltaïques sont importantes.
Les aides financières possibles
Un projet de rénovation de bâtiment industriel et la pose de panneaux photovoltaïques exigent de lourds investissements. Pour encourager les industriels qui souhaitent prendre ce tournant, l’État a mis sur pied des mesures incitatives. C’est le cas des aides financières octroyées par le pouvoir public et les collectivités locales, sous forme de baisse d’impôts et taxes. Il existe également une prime à l’autoconsommation accordée pour les installations de moins de 100 kWc, fonctionnant en autoconsommation et en vente de surplus.
Dans le cas d’une installation de panneaux photovoltaïques raccordée au réseau, l’énergie produite en surplus peut être vendue à un fournisseur agréé d’énergie ayant une obligation d’achat (entreprise locale, EDF, etc.). Cela permet la réalisation d’un revenu financier supplémentaire. La vente de l’énergie peut être également totale, traduite par un contrat d’achat sur une durée de 20 ans avec un fournisseur d’énergie. Le prix de cession est fonction du volume et de la puissance des installations.
Possibilité d’optimiser la rentabilité de son bâtiment industriel photovoltaïque
En optant pour la réalisation d’un bâtiment industriel photovoltaïque, toute entreprise est censée faire un investissement gagnant. Dès lors, il est nécessaire de réunir tous les critères qui assurent la production optimale de l’énergie ! L’une des mesures importantes est l’orientation des panneaux : un capteur exposé plein sud bénéficie d’un meilleur taux d’ensoleillement qu’un autre tourné vers l’Est ou l’Ouest.
Plus les panneaux photovoltaïques seront exposés aux rayonnements du soleil, plus ils produiront d’électricité. Attention, l’idée qu’une région faiblement ensoleillée serait défavorable au projet est totalement fausse ! La technologie photovoltaïque a beaucoup évolué de nos jours et s’est adaptée à différentes conditions météorologiques afin d’être rentable.
Il faudra toutefois être vigilant en choisissant une toiture sans ombrage, avec un degré d’inclinaison qui assurerait la rentabilité optimale du dispositif.
Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.