Ventillation batiment industriel

Dans le but de préserver le bien-être et la santé des occupants d’un bâtiment industriel, la mise en place d’un système de ventilation dans ces locaux est primordiale. Ce système doit être en mesure de fournir de l’air frais, et d’éliminer les charges calorifiques et polluantes. Comment peut-on donc améliorer la ventilation d’un bâtiment industriel ?

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle est un concept simple, dont la consommation énergétique est pratiquement nulle. Elle permet le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un bâtiment industriel et l’amélioration de sa qualité. De plus, cette technique vous aide à évacuer l’air pollué, afin de préserver la santé des membres de votre local. Cette option est la méthode de ventilation la plus économique, car son installation est silencieuse, nécessite peu d’équipements et d’entretien. Elle convient aux bâtiments industriels de grands volumes.

Opter pour un système de ventilation par mélange

La ventilation par mélange est la technique utilisée le plus fréquemment. Elle consiste à mélanger de l’air ambiant chaud pollué par les substances nocives avec de l’air neuf moins pollué. Grâce à un taux d’induction élevé (capacité de l’air primaire à entraîner l’air secondaire du bâtiment), ce système de ventilation  permet de mélanger les flux d’air le plus vite possible afin d’être homogène en température et en polluants.

Opter pour un système de ventilation par stratification

Ce concept de ventilation est adapté au traitement des charges calorifiques et polluantes importantes. La principale idée de cette technique repose sur l’utilisation de deux différentes couches aérauliques. En effet, une épaisseur inférieure, recouvrant l’espace de travail, reçoit l’air pulsé avant sa ventilation. Ensuite, la libération de chaleur et de polluants issus des équipements de fabrication remonte au niveau de la toiture, ce qui entraîne la formation d’une deuxième couche aéraulique. Cette dernière est plus polluée que la première couche.

Afin de limiter les risques de recirculation de l’air pollué, il est primordial de procéder à l’évacuation d’une certaine quantité de cet air. En effet, la <<limite de couche>> se produit lorsqu’il y a une équivalence entre les flux d’air ascendants et descendants. Aussi, en calculant le flux d’air extrait, il est possible de régler la hauteur de la surface d’air frais nécessaire.

Action des dispositifs de captage

Ces dispositifs jouent un rôle déterminant sur la qualité des systèmes de ventilation. En effet, ils piègent les éléments libérés directement depuis leur zone d’émission et procèdent à leur évacuation. Dans le cas des substances parvenant à l’espace de travail, leur évacuation nécessite l’utilisation d’équipements supplémentaires. Cela peut aussi entraîner des dépenses supplémentaires.

L’objectif est d’atteindre un niveau élevé d’efficacité, tout en utilisant de faibles débits d’air de captage. Les dispositifs doivent être élaborés avec beaucoup de précision, puisque les coûts d’exploitation et d’investissement sont élevés lorsque le flux d’air de captage l’est également. Si vous disposez au préalable de dispositifs de captage, vous devez ajouter le flux d’air de captage, au flux d’air pulsé. Par ailleurs, si vous voulez éviter la recirculation de l’air pollué dans votre bâtiment industriel, veuillez vérifier que l’air extrait ne soit pas uniquement composé d’air de captage.

Action d'un refroidisseur décentralisé

Un refroidisseur décentralisé est conçu comme un appareil split, doté d’une unité intérieure et d’une autre unité extérieure. Le flux d’air de refroidissement nécessaire, est prélevé de l’espace de travail. Durant le processus de refroidissement, l’air chauffé est par la suite reconduit dans cet espace. Dans le cas d’une ventilation par mélange, le flux d’air pulsé n’est pas modifié, en revanche dans le cas d’une ventilation par stratification, le flux d’air refroidi est orienté verticalement. De plus, ce dernier est ajouté aux flux thermiques.

Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.

Contactez notre équipe