Dans le monde professionnel, une contrainte liée à la toiture peut vite devenir catastrophique puisqu’elle peut entraîner une perturbation de l’activité, voire une perte de production. Dans ce cas, la rénovation de toiture est primordiale pour conserver la salubrité de son bâtiment industriel. Mais, la réfection de toiture peut aussi être utilisée dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Pourquoi faut-il rénover la toiture de votre bâtiment industriel ?
Parce qu’ils permettent de renforcer l’enveloppe thermique de votre bâtiment et de limiter les déperditions de chaleur, les travaux de rénovation énergétique les plus rentables concernent l’isolation de toiture. Et pour cause, selon l’ADEME, une construction avec un toit mal isolé peut entraîner jusqu’à 30% des pertes de chaleur.
Une étanchéité performante joue elle aussi un rôle important dans l’amélioration de la consommation énergétique, puisqu’elle diminue les factures de chauffage, et augmente le confort thermique en faisant disparaître les courants d’air. La réfection de toiture vous permet donc de réaliser des économies d’énergie importantes tout en valorisant votre bâtiment.
Comment rénover le toit de votre bâtiment industriel ?
Pour rénover la toiture d’un bâtiment industriel, il existe deux techniques distinctes : la réfection de couverture ou le rechapage.
La réfection de couverture
Pour assurer l’étanchéité de votre toiture, les travaux de réfection de couverture consistent tout simplement à déposer et changer le revêtement du toit (couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues, couverture en feuilles et longues feuilles en zinc, couverture en plaques ondulées en fibres-ciment, etc.). La réfection de toiture peut être totale ou partielle. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les points suivants :
- L’étalonnage du plan carré.
- La réalisation des lignes de couverture (faîtage, arêtiers, noues, rives).
- L’installation des évacuations d’eaux pluviales dans le respect des règles de développé/débit.
- La mise en œuvre des étanchéités des émergences, en particulier les protections de tête de relevés et les points de soudure.
Le rechapage
Autre technique de rénovation, le rechapage permet de conserver l’étanchéité de son bâtiment. Pour ce faire, les techniciens appliquent une nouvelle étanchéité directement sur l’ancienne pour que celle-ci serve de sous-couche. Plus économique, cette solution permet donc de renouveler rapidement l’étanchéité de son toit, sans nécessiter de travaux de dépose.
Toutefois, pour cette méthode, il faudra tout de même vérifier le nombre de complexes d’étanchéité (étanchéité et isolant) ainsi que leur support (bac acier, béton, etc.). Un carottage devra quant à lui être effectué pour accéder à l’isolant.
Quelles sont les aides de l’Etat concernant la réfection de toiture ?
Pour alléger les dépenses liées à la rénovation de toiture, des subventions ont été mises en place par l’Etat. Celles-ci peuvent concerner la couverture, la charpente comme l’isolation. Parmi elles, on retrouve :
- Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
- le Prêt-Eco Energie (PEE).
- Les aides de l’ADEME.
- Les subventions pour l’efficacité énergétique des entreprises industrielles.
- Les aides locales et régionales.
Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.