Lorsque l’on pense à la rénovation énergétique d’un bâtiment, on songe dans un premier temps au changement du du système de chauffage ou encore de l’isolation. Pourtant, le remplacement de vos fenêtres et menuiseries est une tâche tout aussi importante pour l’amélioration de vos performances énergétiques.
Pourquoi faut-il remplacer les fenêtres de votre bâtiment industriel ?
La rénovation énergétique d’un bâtiment industriel désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation d’énergie de la structure. Cela concerne donc l’électricité, le chauffage, la ventilation mais aussi l’isolation et les menuiseries extérieures dont les fenêtres font partie. Ces dernières peuvent représenter jusqu’à 15% des déperditions thermiques d’une construction. Parmi les origines mises en cause, on retrouve :
- Les ponts thermiques situés sur les points de jonction entre les murs et le châssis.
- Les défauts d’étanchéité dus au vieillissement de la fenêtre.
- Les matériaux utilisés pour ses menuiseries (dormant, encadrement…).
- La qualité du vitrage.
En rénovant vos parois vitrées vous effectuez donc des économies d’énergie, des économies financières, et vous améliorez le confort de vos salariés tout en valorisant votre bâtiment industriel.
Quel choix de fenêtres s’offre à vous pour une rénovation énergétique ?
Pour le remplacement de vos fenêtres, vous ferez alors face à un très large choix. Par exemple, selon les besoins du bâtiment et les contraintes d’installation, vous devrez choisir le type et le sens d’ouverture, à savoir :
- Un ouvrant à la française.
- Un oscillo-battant.
- Une fenêtre à soufflet.
- Une fenêtre basculante.
- Une fenêtre coulissante.
Il vous faudra ensuite opter pour les matériaux souhaités, comme :
- Le PVC. Possédant un bon rapport qualité/prix, celui-ci peut être posé rapidement et facilement sur une structure déjà existante, en plus d’être facile à entretenir.
- Le bois. Convenant à tous les styles architecturaux, il présente des qualités d’isolation thermique et phonique lorsqu’il est associé à un vitrage performant.
- L’aluminium. Proposant de bonnes performances énergétiques, l’aluminium permet la réalisation de fenêtres et de baies vitrées de grand format. Il peut en plus être équipé d’un système de rupture de pont thermique.
- Un alliage de bois et d’aluminium. Ce mélange permet de profiter des caractéristiques esthétiques et isolantes des deux matériaux.
Il faudra également indiquer le vitrage que vous désirez entre :
- Un double vitrage. Celui-ci diminue les condensations, l’effet de paroi froide et les déperditions thermiques.
- Le double vitrage à isolation renforcée. Il réduit considérablement les déperditions et améliore davantage l’isolation.
- Le triple vitrage. Avec une efficacité thermique supérieure, il répond aux besoins d’isolation très importants.
Comment choisir les fenêtres de son bâtiment industriel pour une rénovation énergétique ?
Vous l’aurez compris, le choix de vos parois vitrées est une tâche complexe. Pour être sûr d’opter pour la solution la plus performante pour votre rénovation énergétique, il faudra surtout étudier les éléments suivants :
- Le coefficient de transmission thermique (Uw). Exprimé en W/m²K, cet indicateur est le plus pertinent pour mesurer les performances thermiques de vos fenêtres étant donné qu’il inclut les déperditions du châssis et du vitrage.
- Le facteur de transmission solaire (Sw). Il mesure la proportion d’énergie solaire restituée à l’intérieur du bâtiment.
Pour une rénovation réussie, vos fenêtres sont contraintes à des valeurs minimales pour ces deux mesures. Outre les performances thermiques exigées lors d’une rénovation énergétique, vous devrez également veiller à d’autres facteurs, qui témoignent de la qualité des menuiseries comme :
- Le référentiel de durabilité.
- Les matériaux du châssis.
- La transmission lumineuse.
- Les déperditions thermiques du vitrage.
- L’isolation acoustique de la fenêtre.
- Le nombre de vitrage, et leur qualité.
- Les performances de sécurité.
Pour y voir plus clair dans le remplacement de vos fenêtres, adressez-vous à Enebia. Spécialisé dans la rénovation énergétique de bâtiment industriel, nous sommes en mesure de vous conseiller ainsi que de procéder au remplacement de vos fenêtres. Avec notre offre clé en main, nous prenons aussi en charge vos demandes d’aides afin que vous obteniez le plus de financement possible.
Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.