Amortissement bâtiment industriel : optimisez votre retour sur-investissement avec la rénovation énergétique

De nos jours, de nombreux industriels souhaitent réduire leur facture énergétique afin d’effectuer des économies d’énergie. De nombreux travaux pouvant être envisagés, il faut alors savoir par où commencer. Chauffage, isolation, production d’eau chaude, ventilation… Voici donc, en quelques chiffres, les travaux de rénovation énergétique avec la durée d’amortissement la plus rapide pour votre bâtiment industriel.

Comment mesurer la rentabilité d’une rénovation énergétique ?

Avant de nous pencher sur les travaux de rénovation énergétique qui peuvent être amortis rapidement, il est primordial de comprendre comment est mesurée la rentabilité de ces ouvrages. Généralement, on utilise pour cela le temps de retour sur investissement

Celui-ci est calculé en divisant l’investissement réalisé par les économies annuelles obtenues. Il révèle donc au bout de combien d’années une opération devient rentable. Seulement, cet indicateur pris seul présente des limites à cause des facteurs suivants : 

  • La durée de vie des travaux n’est pas prise en compte. Par exemple, le remplacement d’une chaudière est vu comme plus rentable que des travaux d’isolation des murs. Pourtant, l’isolation est plus avantageuse sur le long terme, étant donné que sa durée de vie est d’environ 40 ans, contre seulement 15 pour une chaudière.
  • L’absence de comparaison avec les coûts d’entretien du bâtiment. Pour le calcul du temps de retour sur investissement, seul le coût de l’investissement réalisé est pris en compte. Alors que, pour avoir un résultat fiable, il faudrait que les dépenses qui auraient dû être réalisées pour l’entretien du bâtiment industriel soient prises en compte (ravalement de façade, fin de vie des équipements…). Sans ça, la rentabilité réelle est sous-estimée tandis que le surcoût réel de la rénovation est surestimé. 

Plusieurs indicateurs doivent donc être pris en compte pour évaluer au mieux une opération de rénovation énergétique. Pour être pertinent, le raisonnement économique devra donc s’effectuer de la manière suivante : 

  • En surcoût vis-à-vis des coûts d’entretien du bâtiment industriel. Chaque ouvrage devra être comparé aux coûts normalement engendrés par la vie du bâti.
  • Sur une période d’analyse adaptée prenant en compte la durée de vie des travaux.
  • En coût global pour intégrer les coûts de renouvellement des travaux avec une durée de vie plus faible que la période d’analyse. 

En intégrant également les conditions de financement (aides à l’investissement, emprunts), cela permettra de tenir compte des effets de leviers de l’emprunt.

Quelle est la durée d’amortissement des travaux de rénovation énergétique ?

Il est très difficile d’estimer la durée d’amortissement des travaux de rénovation énergétique étant donné qu’elle dépend de plusieurs facteurs comme : 

  • La superficie du bâtiment industriel.
  • Sa zone d’implantation.
  • Sa date de construction.
  • Les différents systèmes déjà en place (système de chauffage, de production d’eau chaude, etc.).
  • La fréquence et la durée d’occupation.
  • Etc. 

Néanmoins, nous avons tout de même classé les travaux de rénovation énergétique selon leur durée d’amortissement. Toutefois, pour les raisons énumérées précédemment, ce tableau doit être utilisé à titre indicatif.

TABLEAU AMORTISSEMENT

Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.

Contactez notre équipe