Photo d'un ouvrier en train de vérifier le système de chauffage d'un bâtiment industriel

Les projets de rénovation des bâtiments industriels nécessitent d’accorder un point tout particulier au système de chauffage. En effet, à cause de leur superficie et de leur hauteur sous plafond élevée, le système de chauffage des bâtiments industriels peut représenter un poste de dépense important. Il convient de trouver un système de chauffage qui soit efficace, économique et écologique, tout en assurant le confort des salariés. Mais alors, comment trouver un système de chauffage qui englobe tous ces critères ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir son système de chauffage ?

Pour choisir un nouveau système de chauffage pour son bâtiment, il faut impérativement prendre en compte les critères suivants :

  • Les dimensions du bâtiment (la hauteur sous plafond en particulier).
  • La source d’énergie disponible (panneau photovoltaïque, électricité…).
  • Les caractéristiques du bâtiment (isolation murs/sol, l’étanchéité du toit…).
  • Les exigences de ventilation et de renouvellement d’air. Ce critère est très important puisqu’il peut représenter jusqu’à 50% des déperditions thermiques.
  • Les besoins de chaleur (uniforme, par zone…) ainsi que leur localisation.
  • La fréquence et la durée d’occupation.
  • Les températures souhaitées.
  • Les éléments, objets ou machines, ne devant surtout pas être chauffés ou surchauffés (bandes transporteuses, ponts roulants, armoires électriques…).
  • La présence ou non de courant d’air et leur importance.
  • La présence ou non de masse froide.

Une fois que l’entreprise chargée des travaux aura pris en considération votre process industriel, celle-ci sera en capacité de vous orienter vers un système de chauffage économique correspondant parfaitement à vos besoins.

Les principaux systèmes de chauffage proposés lors d’une rénovation énergétique

La rénovation énergétique a pour objectif d’améliorer les performances thermiques du bâtiment. Pour cela, l’entreprise en charge des travaux propose une solution de chauffage permettant un rendement énergétique élevé. Parmi les systèmes proposés par l’entreprise, vous trouverez principalement les solutions suivantes, à savoir : les pompes à chaleur, les chaudières à condensation ou encore les panneaux photovoltaïques.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) sont des solutions de chauffages industriels proposées aux entreprises entamant une rénovation énergétique. Et pour cause, les PAC sont des systèmes basés sur les énergies renouvelables. Divisées en trois grandes familles (aérothermique, hydrothermique et géothermique), les pompes à chaleur ont toutes le même fonctionnement. Elles puisent les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour les convertir ensuite en chaleur. Il existe donc un large choix de pompes à chaleur présentant toutes néanmoins l’avantage d’avoir une consommation énergétique faible.

Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation gaz restent un système de chauffage à envisager. Et pour cause, elles représentent un investissement rentable en étant l’un des systèmes les plus performants sur le marché. A l’instar des pompes à chaleur, son fonctionnement est très simple : la chaudière produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Contrairement à une chaudière standard ou basse température, la chaudière à condensation ne rejette pas les fumées et la vapeur d’eau dans l’atmosphère mais elle les refroidit pour créer de la vapeur d’eau. La chaudière à condensation est un système de chauffage qui vous permet de faire jusqu’à 30% d’économies.

Les panneaux photovoltaïques

Les bâtiments industriels ont besoin de beaucoup d’énergie. Leurs toitures étant imposantes, pourquoi ne pas tirer profit de cette superficie pour créer de l’électricité ? En plus d’être fiable et performante, l’énergie du soleil est une ressource inépuisable ! La durée de vie des panneaux photovoltaïques étant de plus de 25 ans, le bilan énergétique et environnemental est très positif. De plus, si vous optez pour l’autoconsommation avec batterie, vous pouvez vendre le surplus de production et le réinjecter dans le réseau électrique.

Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.

Contactez notre équipe