La rénovation énergétique d’un bâtiment industriel concerne l’ensemble des travaux visant à réduire la consommation d’énergie. Ces ouvrages peuvent donc porter sur l’éclairage, le système de chauffage, l’isolation, les menuiseries …. La rénovation énergétique procure de nombreux avantages, à la fois économiques et écologiques. Découvrez tous les atouts de cette démarche.
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Pour réaliser des économies financières
Le premier argument d’une rénovation énergétique réussie est sans conteste les économies qu’elle vous permet de réaliser sur vos factures d’énergie. En effet, en diminuant votre consommation énergétique, vous diminuez aussi vos coûts. Le retour sur investissement est immédiat sur les dépenses en gaz ou en électricité. Votre bâtiment est quant à lui valorisé.
Les travaux de rénovation vous permettent aussi de vous protéger de la hausse des prix. Il est vrai que ces dernières années, nous avons pu constater que les prix du gaz ou encore d’électricité fluctuent et viennent alourdir les dépenses. Rénover énergétiquement son bâtiment industriel permet donc d’être moins dépendant des apports en énergie extérieure, et d’ainsi, moins s’exposer à l’augmentation des prix des matières premières.
Pour améliorer le confort des occupants
La productivité de votre entreprise passe par de bonnes conditions de travail. Le confort de vos salariés n’est donc pas à négliger. En réalisant des travaux de rénovation, vous permettez à vos employés de travailler dans une atmosphère plus agréable.
Par exemple, en restaurant l’isolation de votre bâtiment, vous aurez un bâtiment naturellement plus frais l’été, et qui conserve mieux la chaleur l’hiver. En plus du confort thermique, le confort acoustique sera lui aussi nettement amélioré. En associant une isolation optimale avec une bonne ventilation, vous pourrez également extraire l’air vicié de votre entreprise. Pour rappel, cet air peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’extérieur, élément qui n’est pas sans conséquence sur la santé des occupants.
Pour lutter contre la pollution
Les domaines du bâtiment et de l’industrie doivent urgemment être décarbonés pour réduire notre empreinte écologique. La rénovation énergétique devient indispensable pour préserver l’environnement.
Plus le nombre de bâtiments industriels rénovés augmente, plus le nombre d’émissions de dioxyde de carbone dans l’air sera réduit. La rénovation énergétique est donc une étape clé, surtout lorsque l’on sait que l’industrie fait partie à ce jour des secteurs professionnels les plus polluants.
Profiter d’aides financières pour financer vos travaux
Depuis plusieurs années, le gouvernement fait de la rénovation énergétique l’une de ses priorités. Pour encourager le secteur de l’industrie à restaurer ses bâtiments, l’Etat a donc mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières. Distribuées sous forme de prêts, de subventions, ou encore de crédits d’impôt, ces aides permettent aux entreprises d’améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments. Parmi ces dispositifs, on retrouve :
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Le prêt éco-énergie (PEE)
- Les subventions pour l’efficacité énergétique des entreprises industrielles
- Le tiers financement
- L’engagement de performance
- Les aides de l’ADEME
- Les aides locales et régionales
Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres primes et subventions existent pour parfaire la consommation énergétique des bâtiments. Enebia recense l’ensemble des aides financières et vous permet d’en obtenir le maximum.
Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre bâtiment industriel ?
Notre équipe d’experts vous propose une solution clé en main afin de répondre à l’ensemble de votre problématique.